Nos 4 Actions pour un portage éco-responsable à Nantes

Chez C’mon repas, la prise en compte des enjeux environnementaux est une priorité. Permettre aux personnes âgées, isolées ou en situation de handicap de manger sainement ne doit pas être synonyme d’une activité gourmande en ressources naturelles, en énergie, et en émissions de CO². 

Ainsi, à travers les initiatives que nous prenons et notre manière de travailler, nous faisons en sorte de limiter notre impact écologique. Découvrez nos 4 actions pour un portage de repas éco-responsable à Nantes et sa périphérie.

1 – Un partenariat avec un traiteur local engagé

C’mon repas s’approvisionne auprès d’un traiteur de notre région, qui privilégie une alimentation saine, équilibrée et conçue artisanalement. Ensemble, nous valorisons les filières de production locales et régionales en respectant la biodiversité et la saisonnalité (notamment des fruits). Par ailleurs, notre viande de porc est labellisée Bleu Blanc Cœur, gage de qualité et de respect de la santé de la Terre, des animaux et des hommes.  

2 – Les circuits courts privilégiés

Nous sommes situés dans une région maraîchère. Pourquoi, alors, faire venir les fruits et les légumes de contrées éloignées pour composer nos menus ? Privilégier les producteurs locaux, c’est participer au cercle vertueux de l’économie de proximité tout en réduisant les transports énergivores et sources de pollution.  

3 – Une empreinte carbone limitée

Limiter le transport des produits entre leur lieu de production et les locaux de C’mon repas n’aurait que peu d’intérêt si nous ne portions pas attention à la manière dont nous livrons les repas chez nos clients. La limitation de l’empreinte carbone liée à notre activité s’appuie ainsi sur 3 leviers :

  • Une optimisation des tournées en desservant le plus possible de points de livraison en un minimum de kilomètres. C’est la raison pour laquelle nous tâchons toujours d’avoir au moins 2 passages à faire dans la même zone géographique ;
  • Notre véhicule réfrigéré est récent et bien entretenu : il rejette ainsi moins de CO² dans l’atmosphère que des véhicules équivalents plus vétustes ;
  • Nous avons adopté les bonnes pratiques de l’éco-conduite pour consommer moins de carburant : nous coupons le moteur du véhicule lors de nos courts arrêts, nous réduisons notre vitesse sur les axes routiers les plus rapides et nous pratiquons une conduite douce, sans à-coup, et sans mettre le moteur en surrégime.

4 – Le recyclage et la récupération, une seconde nature

Inscrire notre activité au cœur d’une démarche responsable passe aussi par une utilisation raisonnée de nos consommables. De ce fait, sachez que le papier qui sert à l’impression de nos menus est recyclé. Par ailleurs, nous avons pour objectif de réduire au maximum la production de déchets, principale source de pollution des sols et de l’eau sur la planète. À ce titre, nous recyclons systématiquement – et invitons nos clients à en faire de même – les barquettes dans lesquelles sont conditionnés nos plats. D’ailleurs, nous avons plein d’astuces à vous souffler pour leur donner une seconde vie : jeux pour enfants, petits bricolages, récipients multi-usages… Enfin, nous n’utilisons pas de sac lors de nos livraisons : à la place, nous nous servons de cagettes en plastique, pouvant servir plusieurs années (et qui sont, à l’origine, destinées à transporter et livrer les champignons de Paris dans les restaurants !). 


Chez C’mon repas, nous considérons que les questions de santé publique et de nutrition vont de pair avec l’écologie et la sauvegarde de notre environnement. Une planète en meilleure santé, c’est un pas de plus vers une alimentation saine, variée et équilibrée !