La petite histoire de C’mon repas

D’éducatrice technique spécialisée…

Issue du secteur sanitaire et social, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’éducatrice technique spécialisée. J’accompagnais alors des personnes en situation de handicap sur des ateliers ou des chantiers d’espaces verts, de floriculture ou de maraichages bio.

Mon objectif en tant qu’éducatrice : transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale des personnes que j’accompagnais afin de les aider dans leur autonomie. Ce métier de cœur respectait mes valeurs personnelles de solidarité, d’humanité et de respect. Pour autant, je n’ai pas jamais réussi à décrocher le Saint Graal CDI… J’ai effectué de nombreux remplacements dans diverses institutions mais bien souvent, même si les besoins d’accompagnement étaient réels, les budgets étaient toujours très limités.

… à porteuse de repas

C’est au détour d’un remplacement que j’ai découvert « par hasard » le métier de porteuse de repas. Embauchée dans une entreprise de services à la personne pour aider les équipes déjà en place durant les vacances estivales, j’y ai finalement passée presque 10 ans.

Au départ, je n’effectuais que les livraisons, puis au fur et à mesure des années, je me suis prise au jeu des responsabilités qui m’ont été confiées : prise de commande client, contact fournisseur, mise en place du portage de repas en lien avec la famille, formation sur le logiciel de l’entreprise pour effectuer les devis et la préfacturation… Toutes ces missions m’ont permis (sans m’en rendre compte à l’époque) de me former à mon métier actuel de cheffe d’entreprise.

Un métier qui ne connait pas la routine…

J’apprécie le rythme de mes journées :

  • Elles commencent à l’aube, quand la ville est encore endormie… Mais pas de temps à perdre car je suis attendue comme le premier rayon du soleil ;
  • Ensuite, je m’enferme environ 1h en chambre froide pour trier et préparer les commandes en fonction des souhaits de chacun : il faut alors de la rigueur et de la concentration pour que tout soit juste. C’est l’aboutissement de mon travail administratif préparé en amont. Je m’assure que les particularités de chacun soient respectées (régime spécial, contrainte médical…) ;
  • Puis, vient enfin l’heure des livraisons grâce au camion réfrigéré. J’aime cette autonomie et le contact avec les clients : ma visite rassure et casse la monotonie d’une journée d’isolement car il arrive fréquemment que je sois la seule personne à passer au domicile… Je prends le temps d’échanger quelques mots s’il y a besoin, d’aller ramasser le journal déposé plus tôt au pied de la porte pour le transmettre à mes clients, je m’assure que « tout va bien » avant de continuer ma route.
  • Quelques heures plus tard, la fin de ma journée est arrivée… ou plutôt la fin de mes livraisons ! Car en fait, il me reste encore quelques heures au bureau pour assurer l’administratif (prise de commande, ajustement en fonction des absences, comptabilité, gestion fournisseur, etc…).

… au service du bien-être des personnes âgées et isolées

Ce métier est riche de sens, aucune journée ne ressemble à une autre et j’aime avoir ce sentiment d’aider, de contribuer au bien-être de mes clients… Au même titre que les auxiliaires de vie, le portage de repas est un service de maintien à domicile.